Mode Centre-Val de Loire dans l'histoire
Du XIXème siècle au XXème siècle, l’industrie du textile se développe à toute vitesse en région Centre-Val de Loire grâce à la mécanisation des procédés de fabrication. La région connait alors une croissance économique qui engendre de multiples créations d’entreprises et de postes à pourvoir. Des milliers d’ouvrières qualifiées travaillent donc dans les ateliers de confection et les manufactures du territoire. C’est en 1936 que le syndicat professionnel de la Mode, anciennement nommé Centre Habillement, voit le jour à Issoudun (36) à la volonté des employeurs en confection de la Région Centre-Val de Loire. Leur but ? Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière en région.
Face aux enjeux de relocalisation et de manque de main d’œuvre, l’année 2021 signe la renaissance du syndicat de la Mode qui est bien-sûr ouvert à tous les employeurs des métiers de l’aiguille.
Ensemble, cousons l’avenir !
Nos missions
Mode Centre-Val de Loire est le syndicat des employeurs en confection, cuir et accessoires qui participe au renouveau de la filière habillement en région Centre-Val de Loire. Nos principales missions sont :
Informer
Mise à disposition de publications émanant de nos services : les actualités juridiques, flash infos, « le saviez-vous », minute de l’info, les circulaires, … Informations sur les évolutions légales et jurisprudentielles en droit du travail et sur la réglementation spécifique à nos métiers.
Inviter
Invitations aux réunions techniques, les jeudis juridiques, les lundis de l’info, et éventuellement participation aux commissions de travail au sein du syndicat.
Représenter
Représenter ses adhérents et l’ensemble des entreprises du secteur auprès des instances départementales, régionales et nationales. Prises de positions auprès des instances publiques locales ; échanges avec les Parlementaires des différents départements, représentation au sein des syndicats et associations nationales…